Votre site est lancé, c’est le début d’un nouveau chapitre !
Que faire avec ce tout nouveau site ?
Comment construire sa présence en ligne et tisser sa toile sur internet ?
Comment veiller sur ce nouveau site ?

Votre site est en ligne, qu’on se le dise !!! Alors, faites passer l’info !
Ça y est, votre site est en ligne et visible de tous. La chose la plus importante à faire pour commencer est de générer du trafic vers celui-ci, de lui apporter des visites.
C’est important pour vous tout d’abord, pour faire connaître votre activit et vos offres. Mais cela aidera également Google à l’indexer.
Voici quelques actions à entreprendre pour propager cette bonne nouvelle :
Les réseaux sociaux
Utilisez vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour annoncer la naissance de votre site ! Partout où c’est possible, ajoutez le lien vers votre site internet.
N’oubliez de faire appel à votre réseau familial, à vos amis ou à vos collègues pour faire passer le mot sur leurs réseaux sociaux, si possible avec une petite introduction (que vous pouvez écrire pour eux). Toute publicité est bienvenue !
Et surtout n’ayez pas peur de vous répéter ou peur de lasser, tout votre entourage n’est pas scotché 24h/24 aux réseaux et tous ne verront pas passer l’info au même moment.
Le bouche à oreille
Le bouche à oreille reste un moyen puissant de se faire connaître. Si vous êtes aussi enthousiaste que moi lors du lancement de votre site, parlez-en autour de vous ! Demandez des avis et voyez ce que les gens pensent de votre nouvelle présence en ligne.
Il s’agit d’un retour d’information précieux qui peut s’avérer utile lorsque vous envisagerez des modifications et des ajouts sur votre site à l’avenir.
Envoyez une newsletter
Si vous envoyez déjà des newsletters, ou si vous avez déjà une liste d’abonnés, assurez-vous de leur faire savoir que votre nouveau site a été lancé et, plus important encore, comment vous allez pouvoir aider leur entreprise ou leur apporter une valeur ajoutée.
J’utilise Mailchimp, que je recommande.
Demandez des avis, des témoignages
Les avis en ligne sont plus importants que jamais. Pour les entreprises que l’on peut trouver en ligne, de nombreux utilisateurs s’intéresseront aux avis. Il existe de nombreuses façons et plateformes différentes d’obtenir des avis, mais voici celles que nous recommandons :
Demandez des témoignages à ajouter sur votre site
Dès que votre site est en ligne, essayez de recueillir des témoignages pour les afficher sur votre site. Même si vous n’en avez pas encore de vrais témoignages, peut-être que vous pouvez rassembler 5 à 10 bonnes critiques personnalisées (généralement recueillies par e-mail ou sur Facebook) en attendant.
Pensez à avoir une page témoignages et un moyen de les récolter directement sur votre site. Les internautes chercheront souvent des avis sur votre site ainsi que sur d’autres sites avant d’effectuer un achat ou de vous contacter. Essayez d’avoir des avis authentiques, avec des personnes identifiables ou des témoignages en vidéo.
Demandez des avis sur Facebook
Les avis sur Facebook sont une autre source réputée pour consulter les avis des clients. N’ayez pas peur de demander à vos clients de laisser un avis sur votre page Facebook et demandez-leur de le partager. Ou demandez-leur la permission de la partager.
Demandez des avis sur Google
Si vous créez votre fiche Google My Business, cette méthode est fortement recommandée car les avis Google sont généralement ceux qui apparaissent lorsque quelqu’un trouve votre site en effectuant une recherche sur Internet. Vous pouvez demander à vos meilleurs clients de chercher votre entreprise sur Google, et de laisser un avis.


Gardez les choses à jour !
Lorsque votre site sera en ligne depuis un certain temps, je vous recommande de prendre des mesures pour maintenir son contenu et ses infos à jour. En particulier si vous avez un site avec des visiteurs réguliers ou récurrents car de cette manière ils auront toujours quelque chose de « frais » ou de nouveau à consulter.
Voici quelques suggestions :
Changez vos images
Vous pouvez changer ou mettre à jour les images de votre site 1 à 3 fois par an. Pour l’utilisateur, cela donne l’impression que vous prenez le temps de mettre votre site à jour, ce qui le rend plus intéressant pour lui.
Couleurs et mise en page
Si votre site est resté en place pendant plus d’un an, il est fortement recommandé de faire quelque chose pour le pimenter. Qu’il s’agisse d’apporter quelques changements cosmétiques aux couleurs ou simplement d’ajuster ou d’ajouter de nouveaux graphiques ou images. Garder votre site « frais » est un excellent moyen de faire revenir les gens.
Gardez vos informations à jour
Si les informations, le personnel, les heures d’ouverture ou les services de votre entreprise changent, veillez à modifier ces informations également votre site web ! Il n’y a rien de pire que d’avoir des informations erronées sur un site. Gardez votre site à jour et adapté à votre entreprise.
Produisez du contenu
Google est exigeant et aime particulièrement quand il y a de la vie sur un site. Un site « vivant » génère du trafic, attire des nouveaux visiteurs, est mis à jour, publie de nouveaux contenus, est géré et entretenu.
Voici quelques conseils pour construire le contenu de votre site :
Et si vous ajoutiez un blog
Les blogs peuvent vous sembler dépassés ou compliqués, ou inutiles pourtant les faits sont là : les sites avec un blog génèrent généralement plus de trafic que leurs concurrents.
Google repère souvent les articles de blog avant de repérer les pages principales du site. Si vous pouvez fournir un contenu de qualité, durable, bien pensé et utile à vos clients, vous générerez plus de trafic. D’autant que vous pourrez relayer ces contenus sur vos réseaux sociaux.
Ajoutez des pages
Il est bon de mettre à jour non seulement vos images et votre graphisme, mais aussi votre contenu ! Si vous avez d’autres services à ajouter à votre site, faites-le ! Google ADORE voir qu’un site se renouvelle. Vous pouvez également répéter les étapes ci-dessus en postant votre site sur vos médias sociaux et en indiquant que vous avez mis à jour les images, le contenu, un nouvel article de blog, etc.
Contentez notre ami Google
Si les choses changent dans votre secteur d’activité ou si vos services évoluent, veillez à actualiser votre site en conséquence. Même en ajustant le contenu de quelques mots, vous pouvez montrer à Google que vous travaillez sur votre site et qu’il est bel et bien « vivant ».


Protégez votre site !
C’est triste et révoltant mais une énooooorme partie de l’ensemble du trafic internet est occupée par des spammeurs, des robots, des logiciels malveillants et des pirates.
Comme je le mentionne dans votre formation, je vous recommande vraiment de ne pas perdre de vue que vous devez veiller à la sécurité de votre site, notamment au travers de sa maintenance technique régulière (très régulière). Par maintenance je veux parler des mises à jour WordPress, Divi et de tous les plugins de votre site.
Ce passage régulier sur votre site est un rendez-vous à ne pas manquer. Notez-le dans votre agenda et ne vous cherchez pas d’excuse pour faire quelque chose de plus urgent. Vous venez d’investir du temps et du budget dans votre site, entretenez-le !
Si vous le souhaitez vous pouvez me déléguer cette partie en souscrivant à mon plan de maintenance. Pour en savoir plus, cliquez ici.