Si vous utilisez un compte Mailchimp gratuit, vous n’avez pas droit aux automatisations composées de plusieurs emails. Vous pouvez uniquement déclencher des automatisations d’un seul email. Si vous voulez en rajouter, il vous faudra payer.

Il y a pourtant une manière de contourner cette limitation ! Si vous êtes prête pour un petit article un peu indigeste (mais très utile, promis !), je vous montre comment faire.

Qu’allons-nous faire ?

Vouloir déclencher des automatisations de plusieurs emails est assez courant en webmarketing. Mais, quand on débute et qu’on a encore peu d’abonnés, on n’a pas envie de passer au compte payant pour pouvoir mettre ces séries de mails automatiques en place.

Prenons l’exemple suivant : vous proposez un ebook sur votre site. Vous comptez l’envoyer via Mailchimp et vous aimeriez que cet envoi soit suivi de 2 autres emails : le premier pour vous présenter à vos nouveaux abonnés et le second pour parler de votre activité et de vos futures newsletters.

Voici votre plan :

● Jour 0 : Inscription d’un nouvel abonné qui souhaite recevoir votre ebook => déclenchement immédiat et automatique du premier email avec envoi de l’ebook.
● Jour 2 (2 jours plus tard donc) => envoi automatique de votre second email qui contient votre présentation suite à l’envoi de l’ebook
●  Jour 5 (3 jours après le second email) => envoi automatique du troisième et dernier email de cette série. Il contient la présentation de votre activité et de votre newsletter.

Comment va-t-on faire ?

Pour pouvoir mettre cette automatisation en route avec un compte gratuit, nous allons utiliser 2 outils de Mailchimp :

● Les TAGS : nous allons en créer 3
● Les automatisations gratuites : nous allons également créer 3 automatisations d’un seul email

Pré-requis

Pour ce tutoriel il est nécessaire de pouvoir ajouter automatiquement un TAG lors de l’inscription d’un nouvel abonné sur votre site internet. Sur WordPress certaines extensions (plugins) le permettent c’est le cas notamment de Gravity Forms, Yikes ou encore Mailmunch. Mais ces extensions sont payantes.

Si vous n’utilisez aucune de ces extensions, vous pouvez contourner ce problème en passant par une landing page Mailchimp pour récolter les inscriptions à votre série d’emails. Cela vous permettra d’ajouter le TAG nécessaire lors de l’inscription.

Vous pouvez également ajouter un TAG lors de l’inscription en passant par Zapier mais personnellement je trouve que cela devient un peu prise de tête et il me semble que Zapier est payant également.

Par ailleurs, pour rédiger ce tutoriel je pars de l’hypothèse que vous savez :

comment ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site
● ou comment diriger vos visiteurs vers une landing page Mailchimp
et que vous savez comment préparer et envoyer une newsletter classique sur Mailchimp.

Étape 1 : créer les tags

Nous allons commencer par créer les 3 TAGS qui seront les déclencheurs (TRIGGERS) de nos 3 mails automatiques. 

Pour cet exemple nous allons leur donner les noms suivants :

● TAG 1 = EBOOK_MAIL1
● TAG 2 = EBOOK_MAIL2
● TAG 3 = EBOOK_MAIL3

Note : lors de son inscription votre nouvel abonné devra donc automatiquement se voir attribuer le tag EBOOK_MAIL1 qui va déclencher la première automatisation.

Sur votre compte Mailchimp, voici le chemin pour créer ces TAGS 

AUDIENCE / MANAGE AUDIENCE / MANAGE CONTACTS / TAGS / CREATE TAGS

Étape 2 : créer la première automatisation

Nous allons ensuite créer le premier mail automatique. Son envoi sera déclenché vers chaque nouvel abonné qui s’inscrit pour recevoir l’ebook et auquel Mailchimp ajoute (à notre demande) le TAG EBOOK_MAIL1 au moment de son inscription.

Sur votre compte Mailchimp, voici le chemin pour créer cette automatisation

CAMPAIGN / CREATE CAMPAIGN / EMAIL / AUTOMATED / CUSTOM AUTOMATION / donner un nom (ici MAIL1) / BEGIN

Tout d’abord

Pour paramétrer cette nouvelle automatisation, nous allons d’abord modifier le déclencheur (TRIGGER).

● Par défaut il est réglé sur « 1 day after subscribers are manually added to workflow ».
● Nous allons l’éditer (EDIT) et choisir CHANGE TRIGGER puis AUDIENCE MANAGEMENT puis ADDED TAG.
● Là nous allons sélectionner le TAG EBOOK_MAIL1 et changer le DELAY sur IMMEDIATELY

Ceci signifie que toute personne qui se voit attribuer le TAG EBOOK_MAIL1 recevra automatiquement et directement l’email que nous allons créer dans cette première automatisation.

Ensuite

Nous allons créer notre premier email. Comme je vous le disais plus haut je pars du principe que vous savez le faire, je ne le montre donc pas ici.

Enfin

Nous allons indiquer à Mailchimp ce que nous voulons comme prochaine étape. Autrement dit, nous allons décider de ce qui va se passer après l’envoi de notre email en modifiant la POST SENDING ACTION.

● Par défaut il n’y a aucune post sending action
● Nous allons en ajouter une (ADD) et cocher la case CHOOSE POST SENDING ACTION
● Et cliquer sur ADD TAG et choisir EBOOK_MAIL2
●  Cliquer sur UPDATE ACTION

Ceci signifie qu’après l’envoi de la première automatisation, notre abonné va se voir attribuer le TAG EBOOK_EMAIL2 qui l’emmènera vers notre prochaine automatisation. Il nous reste à lancer cette première automatisation (ou sortir sans la lancer pour terminer notre email plus tard – ce que je fais dans la vidéo ci-dessous) et passer à l’étape 3. 

Étape 3 : créer la seconde automatisation

Nous allons ensuite créer le second mail automatique. Son envoi sera déclenché vers chaque abonné qui reçoit le TAG EBOOK_MAIL2 lors de l’envoi de notre premier mail.

Sur votre compte Mailchimp, voici le chemin pour créer cette automatisation

CAMPAIGN / CREATE CAMPAIGN / EMAIL / AUTOMATED / CUSTOM AUTOMATION / donner un nom (ici MAIL2) / BEGIN

Tout d’abord

Pour paramétrer cette nouvelle automatisation, nous allons d’abord modifier le déclencheur (TRIGGER).

● Par défaut il est réglé sur « 1 day after subscribers are manually added to workflow ».
● Nous allons l’éditer (EDIT) et choisir CHANGE TRIGGER puis AUDIENCE MANAGEMENT puis ADDED TAG.
● Là nous allons sélectionner le TAG EBOOK_MAIL2 et changer le DELAY sur 2 DAYS

Ceci signifie que toute personne qui se voit attribuer le TAG EBOOK_MAIL2 recevra 2 jours plus tard automatiquement l’email que nous allons créer dans cette seconde automatisation.

Ensuite

Nous allons créer notre second email. Comme je vous le disais plus haut je pars du principe que vous savez le faire, je ne le montre donc pas ici.

Enfin

Nous allons indiquer à Mailchimp ce que nous voulons comme prochaine étape. Autrement dit, nous allons décider de ce qui va se passer après l’envoi de notre email en modifiant la POST SENDING ACTION. 

● Par défaut il n’y a aucune post sending action
● Nous allons l’éditer (EDIT) et cocher la case CHOOSE POST SENDING ACTION
● Et cliquer sur ADD TAG et choisir EBOOK_MAIL3
●  Cliquer sur UPDATE ACTION

Ceci signifie qu’après l’envoi de la seconde automatisation, notre abonné va se voir attribuer le TAG EBOOK_EMAIL3 qui l’emmènera vers notre dernière automatisation. Il nous reste à lancer cette seconde automatisation (ou sortir sans la lancer pour terminer notre email plus tard- ce que je fais dans la vidéo ci-dessous) et passer à l’étape 4.

 

Étape 4 : créer la dernière automatisation

Nous allons ensuite créer le dernier mail automatique. Son envoi sera déclenché vers chaque abonné qui reçoit le TAG EBOOK_MAIL3 lors de l’envoi de notre second mail.

Sur votre compte Mailchimp, voici le chemin pour créer cette automatisation

CAMPAIGN / CREATE CAMPAIGN / EMAIL / AUTOMATED / CUSTOM AUTOMATION / donner un nom (ici MAIL3) / BEGIN

Tout d’abord

Pour paramétrer cette nouvelle automatisation, nous allons d’abord modifier le déclencheur (TRIGGER).

● Par défaut il est réglé sur « 1 day after subscribers are manually added to workflow ».
● Nous allons l’éditer (EDIT) et choisir CHANGE TRIGGER puis AUDIENCE MANAGEMENT puis ADDED TAG.
● Là nous allons sélectionner le TAG EBOOK_MAIL3 et changer le DELAY sur 3 DAYS

Ceci signifie que toute personne qui se voit attribuer le TAG EBOOK_MAIL3 recevra 3 jours plus tard automatiquement l’email que nous allons créer dans cette dernière automatisation.

Ensuite

Nous allons créer notre dernier email. Comme je vous le disais plus haut je pars du principe que vous savez le faire, je ne le montre donc pas ici.

Notez qu’il n’y aura pas de POST SENDING ACTION ici puisque nous avons fini notre mini série d’emails. Mais vous pourriez évidemment continuer autant que vous voulez si vous voulez faire plus de mails.

Il nous reste à lancer cette seconde automatisation (ou sortir sans la lancer pour terminer notre email plus tard- ce que je fais dans la vidéo ci-dessous). Et nous avons terminé ! 

Conclusion

Je vous l’accorde la lecture de cet article est un peu indigeste et il faut être bien réveillée pour le lire mais, si vous suivez attentivement les étapes de ce tutoriel, les automatisations multiples n’auront bientôt plus de secret pour vous et vous ferez l’économie d’un compte Mailchimp payant.

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