Pour encourager vos visiteurs à s’abonner à votre newsletter vous avez créé un leadmagnet. Il s’agit le plus souvent d’un ebook au format PDF que vous allez faire parvenir automatiquement à vos nouveaux abonnés via Mailchimp.

Mais comment faire ?

Dans cet article je vais vous expliquer 3 manières de donner accès à votre pdf. Chacune de ces méthodes comprend un envoi automatique via Mailchimp.

Créer un mail de bienvenue automatisé sur Mailchimp

L’objectif d’un ebook (dans le sens leadmagnet – cadeau gratuit) est de gâter vos visiteurs avec du contenu de qualité et de gagner des abonnés qualifiés pour notre newsletter Mailchimp. Alors, en toute logique, nous allons envoyer cet ebook au moyen de Mailchimp dans une newsletter automatisée pour que votre ebook soit envoyé en continu sans intervention de votre part.

Ainsi, quand tout sera mis en place, vous n’aurez plus à vous en soucier !

Dans la vidéo ci-dessous je vous montre comment mettre en place une newsletter de bienvenue qui sera envoyée à chaque personne qui s’abonne à votre newsletter.

Pour être complète, je vous montre 2 manières de procéder :

  • en utilisant la fonctionnalité récente de Mailchimp – Customer Journeys : elle permet de faire des automatisations très poussées et de préparer des parcours personnalisés pour nos abonnés. Par contre, plus le choix, elle est payante.
  • ou en utilisant les Classic automations (tant qu’elles sont disponibles) car elles permettent encore de mettre en place une automatisation simple, avec envoi d’une seule newsletter, gratuitement.

Ce n’est pas le sujet ici, mais sachez qu’une bonne automatisation de bienvenue comporte idéalement plusieurs emails pour faire connaissance avec votre audience et établir un début de relation.

 

Variante : déclencher un mail automatique via l’ajout d’un tag

Si vous avez déjà une séquence de bienvenue ou si vous voulez proposer plusieurs ebooks à vos abonnés, il va falloir choisir une autre automatisation pour l’envoyer.

Je vous conseille alors d’ajouter un tag spécifique à votre ebook à tout abonné qui s’inscrirait pour le recevoir. Ce serait alors l’ajout de ce tag qui déclencherait l’envoi de la newsletter contenant le lien de téléchargement de votre ebook.

Cette méthode a l’avantage :

  • de permettre aux personnes qui seraient déjà abonnées à votre newsletter de recevoir votre ebook si elles le souhaitent (elles peuvent s’inscrire sans recevoir le message d’erreur « Désolée vous êtes déjà inscrit »)
  • de permettre de proposer plusieurs ebooks ou déclencher plusieurs automatisations différentes sur un même compte Mailchimp.

Dans les Customer Journeys cherchez le parcours : « Email tagged customers »

Dans les Classic Automations cherchez « Email subscribers when they’re tagged »

Comment envoyer l’ebook dans cette newsletter automatisée ?

Comme promis nous allons passer en revue 3 manières de partager votre ebook via votre newsletter.

Méthode 1 : envoyer l’ebook via Mailchimp

La première méthode consiste à uploader votre ebook dans le Content Studio de Mailchimp. Nous allons ensuite récupérer le lien de ce document pour créer le lien de téléchargement dans votre newsletter automatique. En d’autres termes, votre ebook est hébergé chez Mailchimp et peut être téléchargé depuis votre bibliothèque.

Méthode 2 : placer votre ebook sur une page cachée de votre site

La seconde méthode consiste à uploader votre ebook dans la bibliothèque média de votre site internet. Nous allons récupérer le lien de ce document pour créer le lien de téléchargement dans votre newsletter automatique. En d’autres termes, votre ebook est hébergé sur votre site internet et peut y être téléchargé.

Méthode 3 : placer votre ebook sur un Google Drive (ou une Dropbox)

 La troisième méthode consiste à uploader votre ebook sur votre Google Drive (ou sur une Dropbox ou sur autre service similaire). Nous allons ensuite récupérer le lien de partage de ce document pour le placer dans votre newsletter automatique. En d’autres termes, votre ebook est hébergé sur votre Google Drive et peut y être téléchargé.

Attention cette méthode peut être source d’erreur si vous ne réglez pas bien la confidentialité de votre fichier ou si vous effacez ou déplacer votre ebook par inadvertence. Soyez donc vigilante !

C’est tout pour ce tutoriel ! J’espère qu’il vous sera utile et qu’il vous permettra de vous lancer dans la constitution de votre mailing list.

 

Vous ne savez pas comment mettre en page votre ebook
ni faire un joli pdf à envoyer à vos abonnés ?